NATHALIE VEUILLET

Auteure Plurielle

Nathalie Veuillet

Après des études en Histoire de l’Art, Nathalie Veuillet passe une année au Venezuela où elle vit de sa peinture et de son travail photographique qui est exposé et acheté par des collectionneurs privés. De retour en France, elle découvre le métier de metteur en scène et dramaturge grâce au théâtre universitaire.

Elle dirige la compagnie Là Hors De depuis 1992. Ses nombreuses créations (San Diego de David Greig/La Ville Louve/Step by Step…) et adaptations (Les Brigands de F.Schiller/L’homme assis dans le couloir M.Duras…) théâtrales du répertoire classique et contemporain ont pu être vues pour exemples, aux Subsistances, au théâtre des Célestins, à la grande Halle de la Villette.
Passionnée d’Art Contemporain, d’écriture et de formes nouvelles, elle invente des modes de collaboration artistique, ouverts et transversaux, avec la volonté de s’adresser à tous les publics. Cela l’amène à défricher de nouveaux territoires pour ses propositions en partenariat avec de grands événements: Nuit Blanche, Fête des Lumières, Nuits Sonores, Biennale d’Art Contemporain.Elle est la conceptrice du Projet Sputnik qui a accompagné le projet de rénovation urbaine du quartier de la Duchère et en a assumé la direction artistique de 2005 à 2010.

Son parcours récent se singularise par des projets en co-créations internationales avec les compagnies de danse Teguerer Danse (Ouagadougou) au Burkina Faso et de théâtre Na Perone (Kosice) en Slovaquie, entre autres. La dernière création polyglotte Step by Step a fait partie de la Programmation Officielle de Kosice Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Tous les projets de Nathalie Veuillet ont une ligne directrice commune, l’écriture dramaturgique, qui est l’ossature fomentée par ses matériaux de création.

Quand elle adapte une pièce de théâtre ou un roman, elle (ré) écrit avec une exigence de parti pris de metteur en scène affirmé qui fait des choix atypiques d’exploration de l’œuvre. Très attentive à la traduction et à la contemporanéité, elle cherche ce qui fait sonner la langue pour exacerber le sens.

Quand elle travaille sur un projet participatif pour un territoire, un Work in Progress ou une performance, la dramaturgie du projet est inspirée de la rencontre avec les habitants, de l’espace et du contexte. C’est alors un projet d’écriture globale.

Avec Lysistrata Again Nathalie Veuillet dévoile encore une autre facette.
Plus qu’une adaptation, elle démarre ici l’écriture d’un nouveau texte de théâtre. Du texte original, elle conservera certes le squelette dramaturgique, la succession des scènes et des chœurs, l’humour et la provocation.
Par sa plume dans un premier temps et dans une mise en scène par la suite, elle apportera avec Lysistrata Again son regard en écho au monde d’aujourd’hui sur la place des femmes comme solution politique.

L’écriture de Nathalie Veuillet est pure, sporadique, plurielle.


« CORPS TISSÉS »

CO-CRÉATION DE DANSE CONTEMPORAINE
POUR L’ESPACE PUBLIC

Corps Tissés est la nouvelle co création des compagnies Là Hors De (Lyon/FR) et Teguerer Danse (Ouagadougou/BF), née de la rencontre entre les chorégraphes Sigue Sayouba et Adonis Nebie et la dramaturge/metteur en scène Nathalie Veuillet.

Cette création de danse contemporaine pour l’espace public met en jeu les relations politiques et économiques entretenues entre l’occident et l’Afrique, d’hier et d’aujourd’hui. Les jeux de pouvoirs, les entraves, les diverses manipulations et exploitations sont déclinés au travers des trois tableaux proposés : les cocons / la machine à tisser / la toile.

Des éléments symboliques générées par l’histoire du tissage. Le corps tend à la lutte, à la fuite, à l’émancipation, à la liberté…

Corps Tissés Nathalie Veuillet

Tournée 2017-2018 en construction : un dossier de présentation est à votre disposition sur demande.


Nathalie Veuillet  finalise actuellement l’écriture de sa prochaine création littéraire et scénique  LYSISTRATAK « Révolution All Inclusive ».

Ce texte répond « à  la nécessité urgente d’une révolution radicale et mondiale qui mettrait en place un monde définitivement juste et comme cette révolution tarde à venir, elle l’a inventée, pour pouvoir patienter encore un peu.
Elle vous invite à jouer avec elle, à jouer à cette révolution, comme ces enfants qui n’ont d’autres choix que de s’inventer un monde imaginaire, un refuge parallèle transcendé et jubilatoire pour fuir certaines réalités inacceptables et violentes du quotidien.
Jouons, jouons tous ensemble à la révolution. »


LIENS VIDÉOS ET RESSOURCES :

              La Ville Louve
             Teaser Urbs ma place
             San diego/D.Greig
             Site 

 

CONTACT  : sensible.marie@gmail.com

Logo SENSIBLE CONSEIL-DIFFUSION©JYB

Management Conseil Diffusion