MEHDI KRÜGER

Auteur / Interprète / Saint Germain d’Après

« L’orage le plus sombre produit l’éclair le plus lumineux ».

Poète de révolte et d’espoir, Mehdi Krüger se définit comme un artiviste. D’origines allemandes et algériennes, son identité au carrefour du Nord et du Sud, de l’Orient et de l’Occident, imprègne ses textes d’humanisme.

Ardent défenseur de l’oralité, la scène est pour lui une arène qu’il investit avec l’énergie du boxeur et la légèreté du danseur. Ses concerts enfiévrés, en osmose avec les guitares d’Ostax, leur ont d’ailleurs valu plusieurs récompenses telles que les Prix SACEM Georges Brassens et Le Mans Cité-Chanson. Ensemble, ils ont écrit et composé trois EP, qu’ils offrent en téléchargement gratuit (mehdikruger.com).

Artiste refusant les frontières, Mehdi Krüger a d’autre part écrit plusieurs monologues pour Arte Radio, l’Opéra de Lyon, Amnesty International et l’UNESCO.

ECOUTER et TÉLÉCHARGER gratuitement MEHDI KRÜGER :

-« Saint-Germain-d’Après » 

-« L’Écume des Nuits » 

-« Luttopies » 

-« L’Arabstrait sur Arte Radio »

L’épure du guitare-voix laisse ici place à des arrangements résolument contemporains, dans une tentative insolente de  concilier des influences qu’apparemment tout sépare.

Et si Barbara rencontrait James Blake?
Et si Jamie XX remixait Alain Leprest?


Libérateur comme un orage d’été, « L’Écume des Nuits » retrace en 4 titres/chapitres, l’histoire d’une vie jetée dans la tempête suite à une rencontre, puis sauvée des vagues par une autre rencontre.

  • LUTTOPIES
  • EP digital sorti le 16 juin  2017

Indignés, impliqués,
À celles et ceux qui refusent de vivre résignés,
Cet album vous est dédié : « L’envie de croire est déjà une victoire ! »

VIDEO : 

BIO : 

« J’aime les mots. D’aussi loin que je m’en souvienne.
D’origine allemande et algérienne, pour moi les mots ont été le moyen d’assembler les pièces de mon puzzle. Je les vois comme les grains d’un bac à sable truffé de mines.

D’une enfance en banlieue, j’ai gardé le souvenir des ravages que cause leur absence, la violence qu’elle déchaîne. Puis les tours se sont éloignées et ont laissé place à une adolescence ennuyeuse et solitaire à la campagne où les mots ont été mes complices d’évasion. J’ai passé mon temps à les lire, mais surtout les écouter et les dire.

En y pensant, je réalise qu’ils ont toujours décidé pour moi: à l’adolescence, la noirceur du Wu-Tang-Clan m’a ouvert à l’univers Hip-Hop, et dès le début des années 2000, la poésie Vaudou de Saul Williams m’a fait basculer dans le Slam. J’y ai découvert cette vérité fondamentale: il est des mots qu’on ne pourrait confier à l’oreille d’un proche mais qu’on peut partager sur scène avec une foule d’anonymes. Depuis, je les ai déclamés sur des dizaines de scènes en France, au Liban, en Belgique, Italie, Tunisie et Algérie.

C’est sous le nom de Lee Harvey Asphalte (qui se souvient qu’Oswald était embusqué dans une fabrique de livres?) que s’exprime l’envie de confronter la rime et le rythme afin de relever ce défi: “faire penser les danseurs et danser les penseurs”. Ambassadeur de la Francophonie, puis Lauréat France Ô Folies, cette aventure s’est achevée de la plus belle des manières par la sortie de l’album “Asphaltocratie” en 2013.

Les ruptures comptent autant que les aboutissements. Fécondes, elles marquent le début d’un autre cycle. L’urgence de dire reste intacte, mais les thèmes se font plus intimes, toujours portés par l’écrin des guitares d’Ostax. Ensemble nous naviguons entre Rive Gauche et East Coast, explorant la Chanson urbaine se destinant autant aux amateurs de musique urbaine (spoken-word, slam, rap…) qu’aux amateurs de chanson.

J’aime les mots. Ceux qui s’écrivent autant sur nos lignes de vie que sur une ligne d’horizon. » MK

LE SITE

PRESSE :  

Barjac m’en chante 2016, Mehdi Krüger le rêve d’Icare 

Barjac 2016. Mehdi Krüger : le slam à l’âme, Barjac  s’enflamme

Sète, le premier Trophée Brassens 2016 pour Krüger

MEHDI KRÜGER ENCHANTE BARJAC / HEXAGONE août 2017

BARJAC M’ENCHANTE, JOUR 4 : Une journée (d)étonnante / Le MUSICODROME 2017

 Alger – Lyon – Berlin

MANAGEMENT / Marie Lacotte                   sensible.marie@gmail.com

DIFFUSION / Julien Rochette                           sensible.julien@gmail.com

Logo SENSIBLE CONSEIL-DIFFUSION©JYB

Management Conseil Diffusion